Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier et de le rénover et vous cherchez un financement ? Si vous avez déjà signé le compromis de vente alors la course contre la montre a commencé pour obtenir un prêt immobilier. Ce dernier est un élément important dans le processus d’achat d’une maison. Découvrez ici le délai qu’il faut pour obtenir ce crédit.
Combien de temps pour l’obtention d’une offre de prêt immobilier ?
Toute offre de prêt immobilier suppose qu’une demande de crédit a été soumise au départ. Mais avant d’en arriver là, cela suppose que vous avez déjà signé un compromis de vente.
Délai du compromis de vente
Le compromis de vente est un acte juridique officiel qui vous permet de commencer le processus de prêt auprès des banques. Il s’agit d’un document conjointement signé avec le vendeur dans lequel vous vous engagez à acheter le bien immobilier.
Dans ce document est stipulé le prix de vente de la maison. Il est une pièce justificative importante dans la constitution du dossier de prêt. Ce document vous offre un délai de 10 jours au cours duquel vous pouvez vous désengager de l’achat du bien.
Délai de l’offre du crédit immobilier
Une fois le dossier constitué sur la base du compromis de vente, et la demande de prêt soumise, il faut compter au moins 30 jours pour recevoir une offre de crédit. Il varie généralement entre 45 et 60 jours. En effet, c’est le temps nécessaire à la banque pour étudier votre dossier et négocier avec vous les termes du prêt.
Ce n’est qu’après ça qu’un accord de principe vous est donné. Toutefois, si vous vous êtes convenu d’un délai de paiement trop court avec le vendeur, vous pouvez le réviser en allongeant vos conditions suspensives de prêt immobilier par le biais d’une lettre de prorogation adressée au propriétaire. Ces conditions ont été à la base définies dans le compromis de vente.
Comment réduire le temps de réponse du prêt immobilier ?
Le temps de traitement diffère d’une banque à une autre. Généralement, les banques en ligne sont plus rapides que les banques traditionnelles dans le montage des dossiers. Ainsi pour gagner en temps, vous pouvez opter pour une banque en ligne.
De même, passer par un courtier immobilier peut réduire considérablement les délais. En effet, celui-ci est reconnu pour son large réseau et sa facilité à traiter les dossiers. Il a des connaissances dans les banques qui accéléreront votre requête.
Surtout s’il s’agit de votre première demande de crédit immobilier, recourir à un courtier vous fera non seulement gagner en temps, mais en argent aussi. Il vous aidera à négocier le meilleur taux d’intérêt.
Quel est le temps d’acceptation d’une offre de prêt immobilier ?
Lorsque vous recevez de la banque une offre de prêt, vous disposez d’un délai de 2 semaines au maximum pour accepter ou refuser. L’offre est généralement constituée du taux d’intérêt, de la date du premier versement, du montant des mensualités, etc. Il s’agit du tableau d’amortissement.
Au cours de cette période, vous allez pouvoir étudier l’offre, puis opposer votre signature si vous êtes d’accord. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez être sûr d’avoir conclu un marché avec la banque. Cette dernière se chargera de vous envoyer votre version du contrat signé par courrier dans un délai de 2 à 5 semaines après votre acceptation.
Une fois le courrier reçu, vous disposez d’un délai de validité de 10 jours pour accepter de façon officielle le prêt immobilier. Ce n’est qu’au 11e jour que vous pourrez le faire en envoyant un courrier signé et daté à la banque. Ainsi vient à terme le processus. Le prêt peut désormais vous être accordé.