Dépannage de serrures : à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Dépannage de serrures : à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Le problème de la prise en charge des frais du dépannage de serrures revient souvent, surtout dans le cas d’une location. À qui revient la charge : au propriétaire ou au locataire ? Grâce à cet article, découvrez les responsabilités de chaque partie dans le cadre des réparations de serrures.

Les dépannages de serrures qui reviennent au propriétaire

Les problèmes de serrures liés à l’usure sont à la charge du propriétaire. En effet, celui-ci doit mettre à la disposition du locataire un logement en bon état. Dans le cas où le locataire constate d’autres serrures qui ne fonctionnent pas bien à cause de la vétusté, il doit en informer le propriétaire. Ce dernier peut prendre contact avec un serrurier ou vous donner son autorisation pour faire le nécessaire. Toutefois, les frais sont toujours à sa charge.

Vous pouvez même demander à votre propriétaire de changer de serrure pour renforcer votre sécurité. Les frais lui reviennent toujours.

Les dépannages de serrures qui reviennent au locataire

Les dépannages de serrures qui reviennent au locataire concernent les portes intérieures, les fenêtres et la porte d’entrée. Les travaux à effectuer sont nombreux :

  • Graissage des mécanismes d’ouverture et des gonds ;
  • Changement d’accessoires et de joints ;
  • Remplacement de cylindre ;
  • Reproduction de clés abîmées ou perdues.

Les points à connaître sur les réparations de serrures

Avant d’occuper un logement quelconque, le locataire doit aviser le bailleur du mauvais fonctionnement des serrures. Les frais seront aussi à sa charge.

En cas de perte ou de vol de vos clés, il existe certaines assurances qui permettent de prendre en charge une partie ou la totalité des frais du serrurier.

S’il s’agit d’effraction ou de vandalisme, informez votre assurance dans les plus brefs délais pour bénéficier d’une prise en charge des frais. N’oubliez pas de déposer une plainte à la gendarmerie.

Le prix des dépannages de serrures

Les frais de réparation de serrures peuvent être facturés à l’heure ou en fonction des travaux à effectuer. Ils varient d’une région à une autre. En moyenne, cela coûte entre 80 et 150 . Ajoutez-y également le prix des fournitures (exemple : la nouvelle serrure).

Certains serruriers appliquent le tarif forfaitaire en fonction des réparations à effectuer. Pour ouvrir une porte classique, le prix varie entre 60 et 80 . Pour ouvrir une porte à haute sécurité ou blindée, cela revient entre 70 et 100 . Pour remplacer une serrure entière, comptez entre 100 et 150 . Et pour changer une clé, prévoyez entre 5 et 70 .

Selon la nature de l’intervention, il existe deux types de taux applicables au niveau des dépannages de serrures. Si cela concerne des travaux de serrures autres qu’une intervention d’urgence, le taux appliqué est de 20 %. Par contre, s’il s’agit d’un cas d’urgence, le taux appliqué est de 10 %.

Les frais de déplacement doivent aussi être compris dans le prix des dépannages de serrures. Pour une intervention les jours fériés et le week-end, prévoyez une majoration variant de 70 à 150 .

Que vous soyez locataire ou propriétaire à Marseille (13), adressez-vous à un artisan qualifié pour réaliser vos dépannages de serrures. L’entreprise SERRURERIE SERGE est disponible 24/24h et 7j/7 pour intervenir chez les particuliers et les professionnels. L’installation de portes blindées et la reproduction de clés de voitures et de toutes sortes de clés comme la Clé Fichet, la Clé JMA, la Clé Picard et bien d’autres font également partie de ses nombreuses prestations.

En tant que serrurier avec une dizaine d’années d’expérience, cet artisan peut travailler sur n’importe quel type de serrure : à clé, à codes ou modèles électroniques.